Le village de Boudin


Situé à 3 km de Arêches-Beaufort, sur les pentes du col du pré, le village de Boudin offre un exemple très intéressant des villages de montagne, avec des chalets curieusement étagés.
Il est bâti à flanc de montagne, au voisinage de nombreux alpages. L'association du bois et de la pierre est de règle dans les maisons du Beaufortain. Exemple type de village accroché à une forte pente, Boudin échelonne ses bâtisses à flanc de montagne. L'homme a su tirer parti de la pente en y enterrant à moitié son habitation. Le foin entassé en quantité fait office de véritable matelas thermique. On remarquera par ailleurs, au bas du village, la classique chapelle du XVIIe siècle avec son clocher à deux bulbes et sa flèche aiguë. 

Le village est classé parmi les petites cités de caractère de Savoie.


Le village de Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort. Ce hameau est si remarquable qu'il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943.  Il est installé entre 1230m et 1380m. Les chalets sont groupés et étagés, ils profitent tous du soleil et d'une belle vue sur la vallée. On y trouve encore un four à pain,  l'ancienne école devenu ferme et la chapelle de 1630, restaurée récemment."`

Plus de :

Album photo