Que faire l'été dans le Beaufortain ?

Les balades autour des barrages du Beaufortain

Activités été locations chalet montagne Beaufortain

Dès 1950, la France est à la recherche d'énergie. C'est ainsi que sont lancés dès 1956 de grands travaux dans le Beaufortain avec la construction du barrage de Roselend. D'une longueur de 800 m, il va noyer de 187 millions de m3 d'eau les plus beaux alpages du Beaufortain. Ils sont au nombre de 4 aujourd'hui, 3 autour d'Arêches-Beaufort : Roselend, St Guérin, La Gittaz et 1 sur Hauteluce : le barrage de la Girotte. Les 2 premiers sont accessibles en autocar, tandis que La Gittaz requiert des véhicules plus légers (voitures ou minibus). Pour atteindre la Girotte, prévoir 2h00 de montée à pied. Possibilité de relier les 4 barrages à pied, à cheval (sur demande auprès du ranch des Saisies) et en VTT.
Baignade interdite partout.




Randonnées dans le Massif du Beaufortain

rando location chalet montagne

Pour beaucoup, la région du Beaufortain évoque surtout un fromage ! Il s'agit pourtant d'une très belle et encore authentique région des Alpes. Venez découvrir, ce massif idéal pour la randonnée pédestre, entre la vallée de la Tarentaise au sud et le Mont blanc au nord. C'est le pays aux 2000 vaches, les fameuses tarines aux yeux maquillés, aux chalets vieux de 300 ans pour certains, éparpillés sur le flanc des pentes. Un massif idéal pour la randonnée pédestre. A 1050 m. d'altitude au cœur du Beaufortain le village d'Arêches sait accueillir les marcheurs.

En savoir plus sur: Rando et balades en Beaufortain

Le tour du Beaufortain

Pierra Menta

Le Beaufortain vous offre de multiples chemins balisés de randonnée pédestre, équestre et VTT. Les marcheurs, en particulier, vivront une semaine inoubliable en faisant le TOUR DU BEAUFORTAIN, circuit à étapes, ponctué de refuges.

En savoir plus sur: Tour du Beaufortain

Vélo, cyclisme

Activités été locations chalet montagne Beaufortain 5

Le cyclisme dans le Beaufortain n'est pas encore aussi populaire que le ski mais à force de croiser sur nos routes les professionnels lors des courses les plus prestigieuses, ainsi que de très nombreux cyclotouristes passionnés sur l'itinéraire de la route des grandes Alpes, on conclut à la belle attractivité de notre massif.

Des routes bien entretenues, des dénivellations intéressantes, des automobilistes prudents et respectueux, de longs passages ombragés, des descentes grisantes, des paysages variés où se mêlent en harmonie vies agricole et touristique et tout au long des parcours, des points de ravitaillement accueillants. Il n'en faut pas moins pour certifier que la vallée du Beaufortain fait partie intégrante de l'offre touristique et sportive pour les nombreux amateurs de vélo. 

Les circuits mythiques

* Beaufort / Villard sur Doron / Montée de Bisanne (18,7 km - pourcentage moyen : 7,21 %)

* Beaufort / Arêches / Col du Pré par Boudin (14 km - pourcentage moyen : 7,7 %)


En savoir plus: Cyclisme en Beaufortain




Grimpe, parcours aventure

Activités été locations chalet montagne Beaufortain 8

Un mur d'escalade à Beaufort...à la grand joie de notre fiston!
et grâce à un guide de haute montagne.

En savoir plus sur: Grimpe, parcours aventure Beaufortain




Eau et eaux vives

Canyoning Beaufortain

Les balades à cheval...

Activités été locations chalet montagne Beaufortain 4

Une autre manière de découvrir la montagne en parcourant à cheval des paysages tous aussi grandioses les uns que les autres.

Une montagne accueillante parsemée de gites et refuges permettant de découvrir le massif .


En savoir plus sur: Activités équestres en Beaufortain



Parapente

Parapente Beaufortain

LES BAPTEMES

Vol en biplace dénivelée 400 m selon les conditions météo du jour!

LES STAGES

Le club des Volatiles labellisé FFVL vous offre la possibilité de faire des stages.

Contact : Club des Volatiles  http://www.les-volatiles.com
Tél. : 04 79 38 95 54


LES SITES

Décollage :
Bisanne Sud Est à Sud Ouest
Cormet de Roselend Ouest
La Roche Parstire Sud Ouest

Atterissage :
Beaufort

En savoir plus sur: Parapente Beaufortain




Balades depuis les villages

Activités été locations chalet montagne Beaufortain 3

Dans nos montagnes, il n'est pas toujours nécessaire de braver la pente. Il existe toujours des endroits plats souvent appelés “plan”, c'est idéal pour une première mise en contact avec l'environnement ! 1 à 2h de marche suffisent à découvrir des paysages grandioses après avoir traversé de vastes alpages fleuris où paissent sereinement les troupeaux. Cette première mise en jambe effectuée, d'autres horizons vous attendent lors de balades de 3 à 5 heures de marche autour de Roselend ou du lac d'Amour, ou encore de véritables randonnées d'une journée ou plus. Les possibilités sont si nombreuses et si variées qu'il serait fastidieux de les citer toutes : promenades en boucle sur les balcons du Beaufortain, promenades inter-villages, tout est possible et envisageable…
Les professionnels de la montagne se feront un plaisir de vous renseigner, de vous accompagner, ou d'organiser un tour spécialement adapté à votre attente en vous remettant itinéraires, cartes, infos sur les nuits en refuge et sur la sécurité en montagne. Vous pourrez alors partir sur les chemins du Beaufortain, à la découverte de la faune, de la flore alpine et des coins secrets du massif.




Via Ferrata

Via ferrata Beaufortain

Sans jamais être très difficile, la Via Ferrata du Roc du Vent permet à tous les adeptes de découvrir un panorama parmi les plus beaux du Beaufortain. Une activité qui nous vient des Dolomites en Italie. On y trouve toute la variété technique propre à la Via Ferrata avec un pont népalais impressionnant et un tunnel (particularité de l'activité). Accessible au plus grand nombre, elle regroupe une multitude d'attraits aussi bien techniques (rampes, vires, passerelle, tunnel) que visuels (lacs, alpages, sommets du Beaufortain et Mont-Blanc).

Période propice : de mai à octobre à condition que la neige soit absente.

Encadrement : assuré par les guides de haute-montagne du Beaufortain. Départ du Plan de la Lai (à égale distance du lac de barrage et du Cormet de Roselend)

Durée : une bonne demi journée.

Matériel nécessaire : matériel technique fourni par le guide. Reste à votre charge : chaussures de marche, petit sac, casque, baudrier, longe de Via Ferrata (Possibilité de location dans les magasins de sport)

Public concerné : tout bon marcheur non sujet au vertige, minimum 12 ans.

Niveau physique et technique : être capable de marcher 4h. Pas de capacité technique particulière sinon d'observer les règles de
sécurité propres à la Via Ferrata.

Hébergement à proximité : Refuge du Plan de la Lai et gîte d'étape de Plan Mya.
Plus loin, Refuge de la Gittaz et Refuge de la Croix du Bonhomme. Hôtel Le Méraillet (N.C) (25 couchages) sur le lac en revenant vers le col du Pré.

Bars à proximité : au Plan de la Lai, à Plan Mya, sur les bords du barrage de Roselend.




Survol du massif, le Beaufortain vu du ciel

Activités été locations chalet montagne Beaufortain 10

Vols en avion , hélicoptère ou motoplaneur

Pour découvrir le toit de l'Europe à travers différents circuits en survolant le Massif du Mont-Blanc. Monomoteurs Jodel de 180 CV avec verrière panoramique non teintée pour les prises de vue, casques individuels pour les commentaires.

Circuit de la Vallée Blanche (Alt. : 2 800 m - Durée : 30 min)
Circuit Massif du Mont-Blanc (Alt. : 3 000 m - Durée : 40 min)

Capacité : 3 à 4 passagers par avion.

En savoir plus sur Savoie Mont Blanc.com




Autres activités

Accrobranches Beaufortain

trail

Truite

En savoir plus sur: Trail Beaufortain




Sommets et les cols accessibles par la route

Cols Beaufortain

Les grands cols appelés parfois “cormets” sont autant de portes d'accès au Beaufortain.

Ouverture des cols : renseignements DDE – Tél. : 04 79 38 33 29.

LE COL DES CYCLOS (alt. 1330 m)

Superbe itinéraire apprécié des cyclistes avec de beaux points de vue sur la vallée de l'Arc.

LE COL DE LA FORCLAZ (alt. 871 m)

Il relie la vallée d'Ugine à Queige et au Beaufortain. Sur cette route, se succèdent de beaux hameaux comme La Forclaz ou Champ Gilbert. Au départ du col, un sentier mène aux ruines du Château de Cornillon incendié au XIVe siècle, et jamais reconstruit.

LE CORMET DE ROSELEND (alt. 1967 m)

Commune de Beaufort.
C'est un des cols mythiques du Tour de France ; il fait communiquer la vallée de Roselend avec la vallée des Chapieux et Bourg-St-Maurice et offre un panorama sur les 2 vallées.

LE COL DU PRE (alt. 1703 m)

Commune de Beaufort, au-dessus d'Arêches.
Vue dégagée sur le Mont Blanc.

LE COL DES SAISIES (alt. 1633 m)

Haut lieu de la Résistance en Savoie, c'est un passage naturel entre Beaufortain et Val d'Arly, et la voie idéale vers Megève et la Haute-Savoie. Très beau panorama sur tout le Beaufortain et les Aravis.

LE MONT BISANNE (alt. 1941 m)

Commune de Villard.
Il est relié au domaine skiable des Saisies par télésiège.

Table d'orientation et panorama à 360° sur le Val d'Arly, les Aravis, le Massif du Mont-Blanc, le Beaufortain.

LE COL DU JOLY (alt. 1898 m)

Commune d'Hauteluce, à 12 km du village.
Vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc, la vallée des Contamines, celle de Megève, les Aravis.

LA ROUTE DES GRANDES ALPES

Une route de légende… Au début du XXe siècle, l'heure est à l'innovation, la route ouvre les Alpes au tourisme : en 1909, le Touring Club lance les travaux de la Route des Grandes Alpes. En 1995, la Route relie Thonon et le Lac Léman à Menton et la Côte d'Azur.

La Route des Grandes Alpes emprunte des routes de montagne et des cols entre 1500 m et 2800 m d'altitude, pour la plupart fermés une partie de l'année, en raison de l'enneigement. Dans le Beaufortain, elle emprunte le col des Saisies, traverse Beaufort, rejoint le lac de Roselend et passe par le cormet de Roselend pour descendre sur Bourg-St-Maurice.




VTT

VTT Beaufortain

Pour les VTTistes confirmés, le Beaufortain fait partie de ces paradis du VTT quasiment inconnus qui nous font “craquer” : à la montée, un réseau de pistes d'alpage larges et roulantes, destinées au ramassage du lait pour la fabrication du célèbre fromage de beaufort. Elles permettent de prendre très progressivement de l'altitude et de passer de vallée en vallée dans un paysage montagneux absolument splendide : forêts d'épicéas, alpages, chalets traditionnels et lacs bleutés au premier plan, innombrables massifs et sommets des Alpes s'étendant à perte de vue au second plan… On a parfois l'impression d'être “collé” au Mont-Blanc ! A la descente, d'innombrables petits sentiers techniques, étroits et sinueux, tantôt sur des crêtes de rêve, et tantôt dans des forêts dignes du Canada… Un régal pour les amateurs de descentes ludiques et techniques !

Les chemins, pistes et sentiers constituent le plus cher de notre patrimoine, et témoignent de l'activité passée et présente du Beaufortain. Ils sont pour la plupart des propriétés privées, et l'été sont les outils de travail des agriculteurs. La discrétion, le respect et l'écologie pratique sont donc les maîtres mots pour tout amoureux de nos belles vallées.

LE VTT DANS LE BEAUFORTAIN C'EST :

130 km de circuits balisés et entretenus, de tous niveaux.

2 stations de lavage : base de loisirs de Marcôt à Beaufort et parking de la Serraz à Arêches.

2 remontées mécaniques accessibles aux VTT à jour fixe en juillet / août : La Légette aux Saisies ainsi que le Grand-Mont à Arêches. Pour économiser vos forces à la montée et vous faire réellement plaisir à la descente !

En savoir plus: VTT en Beaufortain




Tennis

Tennis Arêches Beaufort

Arêches
1 court gratuit sur le parking de La Serraz.
Hauteluce
5 courts : 1 gratuit à la base de loisirs de l'Infernet et 2 au village (lieu-dit "Le Chozal"). Réservation à la Mairie de Hauteluce.
Contact : Mairie d'Hauteluce
Tél. : 04 79 38 80 31

Les Saisies
2 courts au parking des Carrets.
Réservation à l'Office de Tourisme.
Contact : Office de Tourisme des Saisies
Tél. : 04 79 38 90 30

Beaufort
3 courts situés à côté du rocher d'escalade sur l'avenue des Sports. Chalet d'accueil et vestiaire.
Réservation au Chalet du club ou à l'Office de Tourisme de Beaufort.

Contacts :

  • Chalet du club

Tél. : 04 79 38 31 09

  • Office de Tourisme de Beaufort

Tél. : 04 79 38 37 57




Le plan d'eau des Saisies

Plan d'eau des Saisies

Baignade surveillée du 26 juin au 31 août de 12h à 18h. Bordée d'une plage et d'une promenade avec des bancs.
Accès gratuit.

Contact : Office de Tourisme des Saisies
Tél. : 04 79 38 90 30




Piscine intercommunale du Beaufortain

Piscine Beaufort

A Beaufort:

Piscine extérieure et chauffée.
Un bassin de 25 m x 12,5 m, un bassin de 20 m x 8 m, une pataugeoire de 15 m x 4 m, une plage et un toboggan.




Aquagym

Contact : Piscine de Beaufort
Tél. : 04 79 38 35 47

A la piscine de Beaufort, Christelle vous propose des séances de 45 minutes d'aquagym en musique.
De fin juin à fin août.




Mini golf

mini golf les Saisies

Mini-golf compact de 9 trous (sur 2 hectares) au col des Saisies.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30. Matériel et initiation inclus.

Initiation gratuite : le dimanche de 10h à 12h.

Contact : Sports Loisirs des Montagnes
Tél. : 06 11 27 76 72